Entretenir la santé * Ralentir le vieillissement * Renforcer le corps * Concentrer l’ esprit

image de qi gong

On prononce « tchi Kong », littéralement « travail » ou « maîtrise de l’énergie« : Qi gong. Cette pratique d’origine chinoise consiste en une série d’exercices respiratoires ou de mouvements lents qui renforcent le corps.

Le Qi Gong est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise avec l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le massage. Tout comme l’ensemble de cette médecine, il accorde une grande importance à l’énergie vitale, le « Qi« . Afin d’harmoniser corps et esprit, on peut pratiquer la méditation, des exercices respiratoires et des mouvements lents et fluides.

Toutes ces techniques permettent de mieux prendre conscience de son corps. Le Qi Gong repose sur une vision globale de l’individu, cette pratique permet de lutter contre le stress et la morosité, mais aussi de retrouver plus de tonus et de calme intérieur.

Le Qi Gong est adapté pour les personnes âgées

Cours en maison de retraite

Le Qi Gong est une « gymnastique chinoise de santé et de longévité » .

Y. Réquena

Le Qi Gong est basé sur des mouvements lents et permet de mobiliser le corps et l’esprit. Pratiqué régulièrement, il permet d’entretenir et d’améliorer la santé.

Le Qi Gong est adapté aux personnes âgées car la pratique ne nécessite pas de condition physique particulière et s’adapte aux situations de handicap. Le Qi Gong peut se pratiquer assis, sur chaise, chacun peut avancer en fonction de ses possibilités de mobilité.

Il permet de conserver ou d’améliorer l’amplitude des mouvements, de travailler sur la capacité respiratoire.

Le Qi Gong a une action sur le souffle, les techniques respiratoires sont douces et adaptées. Une action sur les articulations, les muscles, les fascias qui sont mobilisés lors de la mise en mouvement. Le Qi Gong permet de travailler la mémoire, l’attention, l’écoute, la concentration car elle demande de se souvenir des gestes ou des enchaînements. La prévention des chutes par l’amélioration de la proprioception et de la conscience corporelle.

La pratique du Qi Gong donne une sensation de bien-être physique et psychique. Elle est conviviale, effectuée dans un cadre sécurisant et avec une bienveillance totale.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est zzz.jpg.

Cours Collectif ou individuel

avec des ami(e)s 

en salle ou chez soi 

Stage -Atelier

En Maison de retraite

Pour les Sportifs

Cours découverte offert

Particulier ou Professionnel, pour tout renseignement n’hésitez pas à me contacter.

Réserver votre cours collectif :

Réserver votre cours individuel :

Partager si vous aimez